Saturday, November 3, 2012

Bavarois au kiwi sur génoise à l'orange

Pour 6 personnes.

Ingrédients
Pour la génoise à l’orange (2/3 du volume des ingrédients suffi pour cette recette) :
2 œufs
60g de sucre cassonade
1 sachet de sucre vanillé
50g de farine
½ sachet de levure (1 cat)
2 c à soupe de crème fraîche
1 orange

Pour le bavarois au kiwis :
150 g de kiwi (3 kiwis moyens)
30 cL de crème fleurette épaisse
70 g de sucre de canne liquide (80 g de sucre)
3 feuilles de gélatine (3 cat de gélatine en poudre)
le jus de 1/4 de citron vert pressé

Préparation
Pour la génoise à l'orange :
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier mettez les jaunes d'œufs avec les sucres et un peu (1/2 cat) de zeste d'orange et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux. Ajoutez le jus de l’orange, la crème fraîche et mélangez de nouveau. Incorporez la farine et la levure petit à petit en remuant.
Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs en neige bien ferme, avec 1 pincée de sel (au batteur). Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement à la préparation précédente.
Versez le tout dans un cercle à gâteau (ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson) et enfournez-la pour 35 min à 180°C. Après la cuisson laissez refroidir la génoise avant de la démouler (décollez du moule avec un couteau avant).

Pour le bavarois au kiwis :
Épluchez les kiwis et ôtez les cœurs.
Détendez les feuilles de gélatines dans un peu d'eau froide (si vous utilisez de la gélatine en poudre, il n'y a rien à faire ici).
Pendant ce temps mixez les kiwis (ou écrasez les à la fourchette s'ils sont mûrs), puis faites-les chauffer avec le sucre et le jus de citron (ne pas faire bouillir et ne pas faire chauffer trop longtemps pour qu'ils ne changent pas de couleur). Incorporez les feuilles de gélatines que vous avez séchées auparavant (ou la gélatine en poudre en saupoudrant peu à peu).
Montez la crème fleurette en chantilly, puis incorporez-la délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, à la préparation au kiwis.

Le montage:
Remettez la génoise dans son cercle (on la démoule pour être sur que tout se décollera à la fin), puis nappez-les du bavarois.
Mettez-les au réfrigérateur pour trois heures au moins.
Après ce temps, dressez et servez.

No comments:

Post a Comment