Tuesday, December 17, 2013

Sapin de Noël

Pour environ 40 sablés ou pour le sapin

Ingrédients
300 g de farine
150 g de sucre
100 g de beurre
1 œuf
2 cuillères à soupe de vin blanc ou d'eau de vie de raisin
Décoration
1 jaune d’œuf
1 cuillère à soupe de lait
graines de pavot (facultatif)
ou
100 g de sucre glace
1/3 jus d'une orange
colorant (facultatif)

Préparation
Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf battu et enfin le vin blanc. Pétrissez jusqu'à la formation d’une boule. Entourez la boule de film alimentaire et la laissez reposer au moins 1 heure au frais (toute la nuit si possible).

Sortez la pâte du réfrigérateur 10 mn avant de la travailler. Préchauffez le four à 180 °C. Sur une planche en bois farinée, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur 3 mm d’épaisseur pour des biscuits, 5 mm pour le sapin.
A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des formes dans la pâte ou, pour le sapin, découpez des étoiles de 4 cm de rayon en augmentant 1 cm à chaque fois jusqu'à 11 cm. Découpez des étoiles de 3 cm de rayon avec toute la pâte restante, elles serviront d'intercalaires. Déposez les formes découpées sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Avec un pic en bois (ou une paille) percez un trou dans les sablés à l’endroit où vous voudrez les suspendre, si vous les accrocher à votre vrai sapin, ou au centre, pour le sapin de la photo. Ne pas le faire trop près du bord et ne pas hésiter à bien l’agrandir car il a tendance à un peu rétrécir à la cuisson.

Pour le sapin de la photo, faites un glaçage classique blanc ou de couleur après la cuisson. Pour décorez votre vrai sapin avec des biscuits, mélangez un jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait dans un bol. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les sablés de ce mélange. Saupoudrez ensuite de graines de pavot (facultatif).

Enfournez les sablés pendant 10-12 mn à 180 °C. Les sortir dès qu’ils commencent à être dorés. Attention à ne pas les laisser au four car ils pourraient durcir.
Laissez les refroidir 20 mn puis passer des rubans de couleurs dans les trous pour les suspendre au sapin ou en faire une guirlande.

Pour monter le sapin de la photo, glacez vos biscuits et décorez-les d'abord et attendez que le glaçage sèche bien.
Utilisez une brochette en bois qui servira de guide au centre du sapin. Placez deux biscuits intercalaires pour la base puis placez la plus grande étoile, puis un biscuit intercalaire, etc., jusqu'à placer l'étoile de 4 cm. Coupez la brochette si elle dépasse. Posez une étoile verticale au sommet.

No comments:

Post a Comment